Matcha : 5 Avantages pour votre santé

Matcha : 5 Avantages pour votre santé

Le matcha est considéré comme un super aliment : il pourrait prévenir les cancer grâce à ses nutriments comme la catéchine un puissant anti-oxydant (voir notre article sur les composants du thé), aider à la perte de poids, réduire le cholestérol…


Mais qu’est ce qui rend le matcha si remarquable?


Premièrement, vers le mois d’avril, les théiers sont mis à l’ombre pendant 20 jours avant la récolte, ce qui va diminuer son amertume et favoriser la production de chlorophylle et de L-théanine, responsable du fameux goût umami (voir l’article de wikipedia)

Ensuite vers la fin du mois d’avril jusqu’à fin août, sont récolté les bourgeons et les deux premières feuilles pour les meilleurs matcha, chaque nouvelle récolte apportant un thé plus léger en goût.

La troisième étape consiste à passer la récolte à la vapeur (voir notre article vidéo). Puis séchés pour éviter toute oxydation qui dégraderait le goût. Les autres thés eux sont normalement façonné (roulé par exemple) pour donner leur aspect final.
Une quatrième étape consiste alors à trier les feuilles suivant leur taille, couleur ou poids, séparer les feuilles des nervures et ainsi obtenir uniquement les feuilles pures. Il est alors parfaitement consommable tel quel.

Enfin le thé est broyé sur des meules qui tournent les unes sur les autres pour produire une poudre très fine en petite quantité : seulement 40 grammes par heure! La poudre ainsi obtenue est extrêmement fine et peu alors se mélanger parfaitement à l’eau pour obtenir une texture crémeuse. Consommer le thé de cette manière apportera l’équivalent en anti oxydant de 10 tasses de thé ordinaire!


1- Prévenir le cancer


Le matcha contient énormément d’antioxydants par rapport au thé vert simple. l’EGCg représente 60% des anti-oxydants du matcha et il est largement reconnu pour ses qualité anti cancer dans de nombreuses études. Il contiendrait jusqu’à 137 fois plus d’antioxydant que dans le thé vert vendu en grande surface.

2- Detoxifier


Avec un niveau élevé de chlorophylle, le matcha favorise la détoxification.


3- Augmenter l’energie et réduire le stress


Le matcha est chargé de L-théanine, un acide aminé connu pour augmenter l’activité des ondes alpha dans le cerveau et augmenter la production de deux produits chimiques améliorant l’humeur: la dopamine et la sérotonine. En plus de favoriser la relaxation et de soulager le stress, la L-théanine fonctionne de concert avec la teneur en caféine du matcha pour aiguiser l’activité cérébrale sans énergie nerveuse.

4- Perte de poids


On pense que boire du thé vert matcha augmente le métabolisme et aide à brûler les graisses plus efficacement lorsqu’il est combiné avec de l’exercice. Buvez une tasse de matcha avant un entraînement pour booster votre routine de fitness.

5- Prévenir les maladies cardiaques


Plusieurs études ont également montré que le matcha pouvait aider à prévenir les problèmes liés au cœur.
En effet, des chercheurs auraient mis en lumière consommation de matcha et diminution du mauvais cholestérol.

Voici une sélection de matcha de qualité !

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Galerie de photo sur le matcha : pour le plaisir des yeux!