Le thé Vert : composants et ingrédients

Le thé Vert : composants et ingrédients

Le thé vert est une combinaison unique constituée de nombreux ingrédients : minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants…
Voyons tout cela en détails.

Les bienfaits

Le thé vert est une plante médicinale naturelle aux multiples vertus. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Voici quelques-unes de ses propriétés médicinales, nous ne mentionnons que quelques exemples pour ne pas surcharger d’informations :

  • Puissants antioxydants
  • Baisse du cholestérol
  • Stimule le métabolisme
  • Anti-inflammatoire
  • Aide à la prévention de différents cancers,
  • Prévention de maladies cardio-vasculaires
  • Stimule la brûlure des graisses 
  • Renforce le système immunitaire
  • Puissant détoxifiant
  • Réduction de la tension artérielle
  • Aide à la digestion
  • Augmente la sensibilité à l’insuline
  • Diminue le risque de caries
  • Antiviral
  • Antibactérien
  • Antifongique

Il est très important de veiller à la qualité du thé employé et du type de thé vert utilisé dont dépendront les bienfaits apportés. Ils varieront donc grandement suivant le thé vert choisi.

Le thé vert contient beaucoup de nutriments

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient le thé et découvrent qu’il contient énormément de composants ! Certaines études tendent à mettre en lumière certains de ces composants comme les EGCG. Si mettre en avant ces molécules est une bonne chose, seules, elle ne peuvent expliquer les bienfaits apportés par le thé.
Il faut alors considérer le thé comme un complexe d’éléments ayant une synergie provoquant ainsi les dits bienfaits.
En d’autres termes, le thé apporte ces bienfaits grâce aux interactions des différents composants entre eux : c’est ce mélange qui est bénéfique, pas settlement un ou deux ingrédients.

L’EGCG est la catéchine la plus abondante dans le thé , est un polyphénol faisant l’ objet de recherches fondamentales pour son impact potentiel sur la santé humaine et les maladies.

https://en.wikipedia.org/wiki/Epigallocatechin_gallate

Composition chimique du thé vert

D’après wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_vert#Int%C3%A9r%C3%AAt_pour_la_sant%C3%A9
Le thé vert contient ces ingrédient principalement.

L’ANSES donne la composition suivante pour le thé vert :

  • jusqu’à 20 % de composés phénoliques, soit environ 400 mg (de polyphénols totaux) dans une tasse de thé vert :
    • acides phénols (acide caféiqueacide chlorogénique) ;
    • des tanins « galliques » (esters du glucose et de l’acide gallique) ;
    • des flavonols (O-hétérosides et C-hétérosides) ;
    • principalement dans ce groupe de composés phénoliques, des composés flavaniques : 5-12 % de EGCG gallate du (-)-épigallocatéchol ; 1-5 % de ECG [gallate du (-)-épicatéchol], et le 3,5 digallate des mêmes, 0,2-2 % de EC [(-)-épicatéchol], du (+)-galocatéchol et du (+)-catéchol ;
    • des proanthocyanidols : gallates et digallates de prodelphinidols, de procyanidols, des théasinensines ;
    • et des formes dimériques, les assamicaïnes ;
  • protéines (15-20 %), des acides aminés (3 % dont surtout l’éthylamide de l’acide glutamique, dénommé théanine) ;
  • glucides (5 %) et des polysaccharides (13 %) ;
  • saponines triterpéniques ou théasaponines, Très solubles dans l’eau et donc susceptibles de modifier la disponibilité d’autres composants ;
  • de l’acide ascorbique, des vitamines du groupe B ;
  • 2 à 4 % de bases puriques (constituant majoritaire : la caféine) ;
  • des hétérosides d’alcools aromatiques, aliphatiques et terpéniques, odorants et libérés lors de l’infusion ;
  • des matières minérales, dont des fluorures (130 à 160 mg/kg)20.

Ces analyses sont une moyenne car cela varie beaucoup suivant la plante elle même, suivant la localisation géographique, le type de sol, le climat spécifique à une région ou encore au mode préparation avant la consommation : séchage, chauffage, stockage, infusion…

Les principaux ingrédients

INGREDIENT% DE LA FEUILLE
Polyphénols25-35%
Cellulose, Lignine, Amidon etc.20-30%
Protéines10-20%
Lipides3-9%
Minéraux4-8%
Polysaccharides4-7%
Acides Aminés3-4%
Caféine2-4%
Chlorophylle et Caroténoides2-3%
Composés volatilesTraces

Les vitamines et oligo-éléments dans 100 g de thé

VITAMINEQUANTITE
Potassium2000-2500 mg
Phosphore200-300 mg
Vitamine C 200-300 mg
Vitamine E50-70 mg
Calcium40-60 mg
Fer20-30 mg
Carotène 10-20 mg
Vitamine B32-5 mg
Sodium2-5 mg
Vitamine B21-5 mg

Le plus important : l’infusion!

Lors d’une infusion de thé vert, un grand nombre de composés solubles sont disponibles pour l’organisme lors de l’ingestion.. Ces composants influeront sur le goût du thé qui sera alors avec douceur grâce à la chlorophylle et les polysaccharides, une légère astringence avec les tanins, quelques nuances minérales et notes herbacées avec les huiles essentielles … Ce complexe aromatique sera secondé par des éléments solubles et disponibles à la digestion.
On obtient ainsi lors d’une infusion des concentrations bien différentes suivant le temps d’infusion, la température de l’eau.


Certains composés vont ainsi se lier entre eux et créer des complexes chimiques, des synergies. Ajouté à cela la sensibilité de certains composés à la chaleur comme par exemple les huiles essentielles ou les antioxydants. C’est pour cette raison que l’on conseille de ne pas dépasser certaines températures ou même le durée d’infusion qui au delà de 10 minutes dégrade certains ingrédients. Le thé devient alors plus amer (plus de tanins sont extraits), la caféine ou théine est entièrement extraite en 30 secondes environ.

COMPOSANTS D’UNE INFUSION DE THE VERT%
Catéchines ou tanins20-30
Flavonols5-10
Minéraux6-8
L-Théanine4-6
Caféine ou théine3-5
Théogalline2-3
Acide quinique2
Théobromine0.1
Chlorophylle0.02

Variations

Nous retrouvons les ingrédients cités plus haut mais en quantités variables suivant les parties de la plante utilisées : feuilles, nervures de feuilles, petites branches…, le mode de préparation : en poudre, en feuilles entières, brisures…, le conditionnement: séchage, chauffage, fermentation….mais aussi vont influencer le terroir et les méthodes de culture : biologique, produits employés (chimique//naturels/engrais…)
Chaque thé sera alors différent et apportera ses bienfaits avec de légères variations. Ainsi on peut consommer différents thé vert de différentes sortes et région afin de bénéficier des atouts et des goûts qui lui sont propres.

Théine=Caféine

La molécule de théine fut découverte en 1827 et la caféine en 1819. Ce n’est qu’en 1838 que les deux molécules furent identifiées comme identiques.
La principale différence entre ces deux molécules vient ‘une part de la concentration entre celle du thé : environ 3 grammes de théine pour 100 grammes et environ 3 fois plus pour le café!
Cette concentration variera encore une fois selon le type de thé vert, son infusion,son terroir etc.
Ainsi pour une infusion de thé d’une minute dans 15 centilitres on obtient : 10 à 30 milligrammes de théine. Pour 15 centilitres de café arabica : 70 à 80 milligrammes et 130 à 150 milligrammes pour du café robusta!

La théine va alors différer de la caféine non pas par sa composition puisqu’elle est identique mais par ses composants tels les polyphénols qui permettent une absorption lente de la théine en 6 à 8 heures : vous pouvez dormir tranquille en prenant un thé le soir ^^ (sauf sensibilité avérée). Alors que la caféine sera assimilée bien plus rapidement en 3 heures environ.
Par exemple, le Matcha est particulièrement riche en antioxydants polyphénols, caféine, minéraux , vitamine A, E et Beta-Carotène. C’est pourquoi il est si prisé.
Ainsi il ne faut pas simplement surveiller la dose pure de caféine (ou théine

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Conclusion

    Nous pourrons donc conclure que le thé vert possède de multiples vertus ! Tout dépendra donc du type de thé vert utilisé lui même dépendant de son mode de préparation et de son infusion. Pour choisir un thé vert il faudra alors choisir entre :

    Les thés vert du Japon

    • Gyokuro : plus riche en acides aminés car mis à l’ombre avant la récolte il développe un goût plus « sucré » car riche en chlorophylle. Thé subtil et savoureux. Vert très sombre et en aiguille.
    • Sencha : bénéfique pour la santé d’une manière générale car utilise toutes les parties de la plante. Torréfié à la vapeur il conserve ses composants bénéfiques.
      Roulé en aiguille la plus part du temps. Plus il est vert sombre plus il sera de qualité.
    • Genmaicha : thé vert avec riz soufflé avec des notes torréfiées rappelant le café. Pauvre en caféine.
    • Bancha : faible caféine, vertus digestives et riche en fer, c’est le thé vert de tous les jours.
    • Matcha : thé vert réduit en poudre, contient beaucoup de caféine et acides aminés, EGCG, vitamines… Toute la feuille est ainsi ingérée ce qui explique ses vertus.
    • Et d’autres : il en existe d’autres sortes, à vous de les découvrir!

    Les thés vert de Chine

    Les thé vert de Chine vont différer principalement par leur méthode de préparation : le thé sera chauffé dans un grand wok et donc à sec, contrairement au Japon où cela se fait à la vapeur ce qui aura pour effet de conserver mieux les ingrédients de la plante. Les feuilles de Chine seront brun-vert alors que celle du Japon vert sombre.

    •  Lung Ching / Long Jing : travaillé à plat, un thé léger, frais végétal, arôme de châtaigne. Cultivé dans la province du ZheJian (proche de Shanghai)
    • Gunpowder / Poudre à canon : thé roulé en perles, Un des thé les plus consommé au monde. Vif et astringent, il est utilisé pour le thé à la menthe.
    • Chunme : Originaire de la province du Jiangxi, C’est un des plus populaires du pays asiatique. Rappelle une note de prune en fin de bouche.

    Ce tour d’horizon nous aura ainsi permis de découvrir/approfondir nos connaissance sur le thé vert. Il existe de très nombreux articles sur ce thé abordant des thèmes comme le bien être, l’amaigrissement, les EGCG, les nutriments, la caféine et ses effets…Il existe également beaucoup d’études scientifiques attestant des effets bénéfiques du thé vert. Alors surtout profitez en car cela est naturel et savoureux!

    Produits disponibles sur Amazon.fr