La bière au thé! Une bonne idée?

La bière au thé! Une bonne idée?

Chez Hug.oo on amie le thé et on adore aussi la bière! Associer les deux?? Drôle d’idée non? Et pourtant cette pratique n’est pas nouvelle.

Au commencement…

Les toutes premières présences de bière furent retrouvée sur des sites funéraires il y a 13 000 ans! (1. voir note en bas de page). Puis il y a 3 000 ans avec le développement de l’agriculture au proche orient, la bière était appelée sikaru qui signifie pain liquide et était à la base de l’alimentation quotidienne. A base d’épeautre et d’orge on mettait à tremper dans de l’eau des sortes de galettes de graines, pour déclencher la fermentation nécessaire à la production d’alcool. Elle était agrémentée avec de la cannelle, du miel ou d’autres épices. Seules les femmes avaient le droit d’exercer cette activité réglementée.

Ainsi la bière fut dès le commencement un breuvage aromatisé (ou nature). Aujourd’hui il existe par exemple un breuvage en Finlande appelé shati, Fabriqué par exemple par Finlandia Sahti Une bière brassée à base orge, seigle, froment ou avoine et aromatisée avec des baies de genièvres à la place du houblon. La brasserie Dog fish head avec la Sha’ Tea a recréé cette recette en ajoutant un ingrédient en plus : le thé noir!

Une bière et Jivay

Retrouvez l’excellente chaine youtube et la page Facebook de Une Bière et Jivay où il aborde la bière, son histoire, sa culture de manière professionnelle!

…Et aujourd’hui

Aux Etats Unis, la bière artisanale est beaucoup lus développée quand Europe. Des brasseurs tels que Milwaukee Brewing Company a confectionné la Weekend @ Louie’s avec un mélanges de Rooibos aux bleuets biologiques et de thé à l’hibiscus.

La Rogness Brewing Company fabrique la Yogi  une bière au thé avec du Chaï (voir notre article sur le chaï)

En France où ces bière sont plutôt nouvelles (ou pas) nous avons trouvé quelques rares bières au thé : la Iki japonaise importée et la Dunkelweisen.
La bière au thé est ainsi déclinée en plusieurs variantes. Je vous laisse découvrir sur leurs sites respectif.

Préparez-le vous-même

Beaucoup de bières à thé sont saisonnières, alors au lieu d’attendre qu’une apparaisse sur les étagères, pourquoi ne pas en faire une? Voici une recette pour faire votre propre brassage. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un brasseur chevronné, tout le monde peut réussir cette recette!

Bière au matcha! (si ça existe!)

Notre article sur le matcha ici!

INGRÉDIENTS :

  • 1/4 tasse d’eau tiède= 20ml
  • 1 à 3 cuillères à café de Matcha
  • 1 bière froide, une blonde de préférence.
  • un fouet pour mélanger le matcha

RECETTE :

  1. Versez l’eau tiède dans un verre à bière et ajoutez le Matcha. Remuer jusqu’à dissolution.
  2. Versez la bière froide dans le verre et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Prendre plaisir!
  3. Une alternative à cette bière Matcha est de simplement infuser votre thé préféré, de le laisser infuser très longtemps et de le mélanger à une bière froide au goût.

    Vous l’aurez compris, expérimentez! (si le cœur vous en dit).

Une autre chose à retenir : tous les thés et bières ne vont pas ensemble. C’est très simple, garder à l’esprit les couleurs. Mettez des thés pâles avec des bières pâles, des thés noirs avec des bières noires. Par exemple, un thé blanc se marie bien avec une pilsner (une blonde). Le thé vert se marie bien avec les bières de blé. Pour la bière ambrée, choisissez un thé rouge ou un rooibos. Les thés noirs et les thés fumés (comme le lapsang souchong) fonctionnent bien dans une stout (une brune).

Produits disponibles sur Amazon.fr

    1. L. Liu, J. Wang, D. Rosenberg et coll., « Fermented beverage and food storage in 13,000 y-old stone mortars at Raqefet Cave, Israel: Investigating Natufian ritual feasting », Journal of Archaeological Science: Reportsvol. 21,‎ 2018, p. 783-793 (DOI10.1016/j.jasrep.2018.08.008).