Cigare et thé? Comment bien les choisir

Cigare et thé? Comment bien les choisir

Cigare et thé ? Une curieuse idée ? Chez Hug.oo on expérimente! On aime aussi les cigares et on s’est posé la question de marier le thé et le cigare !


Suite à notre article sur la bière et le thé, des lecteurs nous ont demandé un article sur le cigare associé au thé.
En effet, quand on pense cigare et boisson, la majorité des gens vous répondent rhum ou boisson forte telles cognac, whisky. Mais en réalité, on peut associer une boisson plus légère et subtile avec son habano préféré.

Il existe tout une multitude d’association de boissons et cigare, devant ce choix, on peut vite être désorienté. De plus en plus d’établissements de luxe offrent aux fumeurs de cigares une boisson parfaite car ils s’y connaissent. Voici nos quelques conseils.

Cigare et thé : équilibre avant tout!

Associer un cigare et une boisson sera avant tout un exercice d’expérimentation et d’équilibre. Si un des deux composants prend un net avantage sur l’autre, ses saveurs seront complètement éclipsées. Au contraire si aucun des deux ne prend le dessus, les saveurs ne se révèlent pas.
Enfin la troisième voie sera celle de la synergie où les arômes de chacun seront sublimés.
Le moment et l’humeur seront aussi importants. Si vous êtes après un repas par exemple ou un après midi, en vacances au soleil… les envies ne seront donc pas les même. Le cadre pourra jouer également : à la maison, en terrasse de café? Au calme…

Ainsi, il faudra commencer par choisir son cigare : boisé et épicé ou léger et épicé? Si vous connaissez bien vos goût prenez celui que vous préférez, sinon demandez conseils à des experts en civette ou sur internet comme sur cette chaîne youtube : Cigare passion ou leur page Facebook.

Viendra ensuite le choix du thé!
Astuce : faites votre choix en sens inverse si vous connaissez mieux le thé que les cigares.
Le thé possède un atout majeur comme accompagnement pour le cigare : on peut varier les intensités de saveurs (durée d’infusion), la température (chaud ou froid), sucré ou non… Ainsi il sera possible avec diverses expérimentations de trouver le bon dosage et infusion.

Thé : vert, blanc, noir, oolong?

Un premier pas dans votre recherche sera de choisir un thé suivant sa couleur et l’associcer à un cigare de couleur semblable.

Plus le thé sera clair plus il pourra se marier avec un cigare léger. Inversement, un thé « charpenté » ira de pair avec un cigare plus fort. Malgré ce conseil, tout reste possible, seul votre goût et le plaisir que vous en retirez compte.

La taille du cigare ou vitole compte également : grand cigare ne rime pas forcément avec mieux! Pour résumer, plus le cigare est fin plus les saveurs seront intenses et concentrées. Pour plus de détails et d’information lisez cet article de cigar.ch.

Exemple :

Thé blanc

Les thés blancs sont très subtiles et légers. Comme cité plus haut, il faudra choisir un cigare couleur Claro, clair donc car peut vieilli et donc léger. Veillez à prendre un cigare court. Associer ces deux aura l’avantage de compléter les arômes légers de chacun.

Thé vert

Plus facile à combiner avec plusieurs types de cigare car l’amertume se marie bien du léger au corsé. Choisir du Claro au Maduro.  La gamme d’amertume peut être abordée tout au long du temps d’infusion, ce qui la rend très polyvalente en matière d’association de thé et de cigare.  Prendre un par exemple un Montecristo n°4 et je cite cigare.ch : «  Au niveau du goût, ce cigare fort à longue tripe est dominé par les notes terreuse et boisée sur un petit fond épicé. Le 2e tiers reçoit en plus un goût de café à la crème, de caramel et de noix. Le dernier tiers est riche en goût d’épice, de bois, de cacao et de fruits. »
Pourquoi ne pas choisir un thé avec des notes grillées et vertes comme le Genmaïcha japonnais?

Thé noir

Avec plus de personnalité, le thé noir aura une saveur plus prononcée et peut poser des problèmes pour l’association. Il faudra alors choisir un cigare pouvant y faire face : un cigare plus corsé donc. Choisir une vitole de Maduro à Colorado.
Chsoir pourquoi pas un thé grillé apportant des notes amères mais aussi boisées? Un thé fumé? Les possibilités sont nombreuses.

Thé oolong (ou semi fermenté)

Ce type de thé est très intéressant car possède déjà de nombreuses nuances et combine les saveurs du thé vert et du thé noir avec une touche particulière qui peut aller de la crème, du beurre, du pain…
Il existe beaucoup de sorte de thé oolong et donc de préparations qui vont donner une saveur unique.
Si vous connaissez un thé oolong que vous appréciez, essayer le avec votre cigare.

Thé parfumé ou épicé

Là encore, il faudra choisir un thé parfumé (menthe par exemple) et y associer un cigare épicé au corps léger car les arômes feront de votre expérience une dégustation de niveau supérieur.
Un thé épicé (cannelle, gingembre, poivre…) réclame un cigare d’envergure pour ne pas être écrasé par les épices. Choisir un cigare corsé ou semi corsé.

Conclusion

Marier le thé et le cigare est un exercice personnel. Il n’existe pas de boisson unique pour se faire plaisir. Seul votre goût compte.
Notre dernier conseil est d’expérimenter vous même et de choisir ensuite!

Bonne dégustation!

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Tags:
    ,