Thé Detox : à quoi ça sert?

Thé detox tasse

Thé Detox : à quoi ça sert?

Le thé détox est devenu en peu de temps une tendance de consommation mais que cache-t-il? Voici nos conseils.

Qu’est ce qu’un thé DETOX? Quelle est cette nouvelle boisson? Pourquoi est elle si populaire sur les réseaux sociaux? Que se cache derrière toutes ces marques?

Pratiquer une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée : voici les deux principes de base d’un programme minceur. Vous pouvez aussi ajouter à cela des boissons comme des jus detox ou de thé detox. Boisson millénaire et originaire d’Asie (nous aborderons son histoire dans un prochain article) le thé detox est à la mode dans nos sociétés occidentales et ce pour beaucoup de raisons.

A quoi sert un thé detox?

Pour fonctionner, notre corps produit de l’énergie grâce à la digestion. Les toxines sont éliminées par les organes comme le foie, les reins… En plus de cela, nous absorbons des éléments qui dégradent nos cellules : graisses saturées, alcool, pesticides, polluants divers… Les conséquences sont l’attaque de nos défenses naturelles et le vieillissement prématuré des cellules. Un thé détox aide à purifier votre organisme en éliminant les toxines et/ou apportant des élements favorables à la santé.

De part sa composition riche en plantes, un bon thé detox draine et lutte contre la rétention d’eau.. Il favorise également le processus biologique naturel appelé thermogenèse (qui permet la lipolyse c’est à dire brûler les graisses). Un thé détox à donc plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme, bien plus qu’un « simple » thé.

«  Un thé detox draine et lutte contre la rétention d’eau. »

Quels plantes pour un thé detox ?

Un bon mélange thé detox comme celui vendu par notre marque Hug.oo est composé de beaucoup d’ingrédients riches en vitamines, EGCG et donc d’antioxydants . Ces derniers participent au ralentissement du viellissement de nos cellules : pour faire simple, les antioxydants nous maintiennent en bonne santé! Les thés les plus riches en antioxydants sont ceux issus d’une cueillette fine comprenant le bourgeon et les deux premières feuilles (80% des antioxydants se situent à cet endroit de la plante) Mieux vaut donc privilégier les thés de qualité en feuilles entières ou brisées mais pas ceux en poudre…

La cueillette du thé en Chine – Emission Faut pas rêver

Quels thés privilégier en particulier ?

Tous les thés n’ont pas les mêmes vertus. Les meillieurs thés pour une cure détoxifiante sont le thé vert et le thé wulong dit semi fermenté. Plusieurs études scientifiques montrent que ces thés contiennent de nombreuses variétés de polyphénols qui ont d’excellentes propriétés antioxydantes et donc permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Leur pouvoir diurétique facilite également l’élimination de toxines accumulées dans l’organisme.

Voici quelques liens pour approfondir le sujet :

«  Je dirai qu’on ne peut pas vivre sans prendre de thé, ne serait-ce qu’un seul jour. »

Hua Tuo (110-207 ap. J.-C.)

Nos conseils pratiques

Avoir une alimentation saine

Privilégiez les aliments naturels à la place des plats industriels composés d’additifs, arômes, colorants, conservateurs…certes rapide et facile à cuisiner mais mauvais sur le long terme pour votre santé. Vous pouvez également vous tourner vers les produits biologiques ou mieux, ceux de votre potager!
De même évitez les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés : gâteaux, fritures, fromages… Ainsi que la viande en trop grande quantité. (du moins pendant quelques jours).

Pratiquer une acivité physique

Bougez vous! Que ce soit en club, en salle de sport, de la marche, trouvez une activité qui vous conviendra et qui vous fera du bien. En effet, privilégiez la marche à la voiture, oxygénez vous en prenant l’air plutôt que de rester dans le canapé.

Buvez 1,5 litre par jour

Hydratez vous! Boire permet le bon fonctionnement du corps et permet aussi d’éliminer plus facilement les toxines.

Derniers conseils

Ne pas considérer un thé détox comme un régime à lui tout seul, plutôt comme un complément. On conseille de boire entre 50 cl et 1 litre de thé par jour dans le cadre d’une cure détox, Thé vert, Respecter les conseils précédents pour une bonne hygiène de vie en premier et ensuite compléter par un thé détox améliorera votre état général de santé.

Retrouvez notre thé DETOX sur amazon et profitez de notre promo de lancement!

A bientôt!